• Mon billet sur la mixité professionnelle

    Mon billet sur la mixité professionnelle

    Je m'appelle Aurélie et  je suis stagiaire au CEMEA, sur l'ELAN's "Mixité professionnelle".

     Je vais vous raconter un passage de ma vie. En effet, il y a cinq ans je voulais exercer le métier de couvreuse et j'ai rencontré quatre patrons différents. Puis, j'ai téléphoné encore à deux autres. Ils ne voulaient pas embaucher de filles. Ils m'ont expliqué que ce métier est trop physique.

     

    Je n'ai donc pas voulu continuer dans cette voie, et recherche aujourd'hui un autre métier.

     

    J'aimerais connaître votre opinion...

    Aurélie pour le groupe,

    Mon billet sur la mixité professionnelle

    « Réforme des retraites: les femmes gagnantes, vraiment ?"Faîtes" de la science »

  • Commentaires

    1
    Leila Ganjo
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:51

    Bonjour,

    J'entends que certains patrons soient avec certaines idées arrêtées.

    Mais si c'est vraiment le métier que vous voulez faire, pourquoi n'essayez-vous pas de persévérer, quitte à élargir votre recherche au département, voir la région?

    Cordialement,

     

    Leila

    2
    christophe maulny
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:30

    me concernant j'ai déjà croiser un jeune homme maçon qui était "épais comme un sandwich sncf" et qui était en difficulté aussi sur son boulot. c'est pas parce qu'on est une fille qu'on a obligatoirement moins de capacités physiques d'une part et, d'autre part, je ne suis pas sûr que pour être couvreur il y est besoin d'être un athlète: une certaine agilité c'est certain (pour grimper sur les toits) mais question force, il existe aujourd'hui différents outils ou techniques pour compenser cela. autant il existe des métier ou une certaine force est requise (mais ça ne veut pas dire être un garçon) autant couvreur, je ne suis pas sur de cela.

    si tu lui avait fait écrire sur papier les raisons de son refus, j'aurais été curieux de voir ce qu'il aurait écrit.

    Mais comme le commentaire précédent, persévère et anticipe des remarques comme celle-ci: rencontre des couvreurs, voit avec eux ce qui peut être physique dans leurs tâches et voit comment tu peux les réaliser quand même ou d'une autre manière.

    bon courage

    3
    bon courage
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:07

    Pour moi c'est du sexisme. Abandonner ton projet c'est leurs donner raison! Es-tu daccord avec eux? Penses-tu être moins capable qu'un homme? Si cette histoire m'était arrivée, j'éspère que ces patrons n'auraient pas réussi à me décourager! Je pense que j'aurai essayé de trouver des arguments pour les mettre face à leur sexisme. Ce qui est courageux de ta part c'est d'en parler aujourd'hui! Si c'est vraiment ton projet et ton envie, ne baisse pas les bras car toi aussi tu en as!

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:36

    Je vous remercie d'avoir répondu à mon article, mais ce métier est une histoire ancienne, et maintenant j'ai changé mon projet professionnel qui me plait encore plus.

    Je ne leur donne pas raison, mais j'étais jeune quand je voulais faire ce métier de couvreur et j'ai préféré changer d'orientation professionnelle.

    Je pense qu'on est pareil et il n' y a pas de différence entre un homme et une femme . 

    Merci pour vos encouragements, et de m'avoir donné votre avis.

    Aurélie 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :