-
fiches metiers des équins
Vous trouverez ci-dessous les fiches métiers du milieu équin :
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
A 29 ans Alexandra est responsable pédagogique aux « Ecuries du Bois » sur le
site du Haras National du Pin. Les « Ecuries du bois » et la « Jumenterie » sont les
deux sites de l’école du Pin, organisme de formation qui dépend de l’Institut Français du
Cheval et de l’Equitation (IFCE). « La Jumenterie » est dédiée à l’élevage et à la
reproduction. Les « Ecuries » dispensent des formations en équitation, sellerieharnachement,
maréchalerie et attelage.
Formation
Après le bac, elle a effectué deux ans de classes préparatoires. Elle a obtenu son
concours d’entrée à l’école d’ingénieur et après trois ans d’études, elle a obtenu son
diplôme d’ingénieur (BAC+5) en agriculture avec une spécialisation en productions
animales, qui lui donne la possibilité de gérer tous types d’exploitations agricoles.
Qualités
Elle établit, en collaboration avec l’équipe de formateurs, les contenus des formations et
se charge de la publicité. Elle doit donc développer des qualités relationnelles ainsi
qu’une bonne capacité à l’organisation. Elle est très impliquée dans son travail et s’y
investit avec passion.
Missions
L’école est située sur l’un des 22 sites de l’IFCE. Alexandra se rend régulièrement à Paris
pour assister à des réunions de coordination entre tous les établissements. Le centre de
formation a vocation à préparer à plusieurs métiers de la filière équine. Elle organise le
déroulement des formations et prend en charge les personnes qui viennent sur le site.
Elle élabore les contenus pédagogiques en fonction des directives et recrute les élèves,
comme les apprentis, par exemple. Elle est également responsable des 13 autres
personnes qui travaillent sur le site.
Questions de femmes
Son métier n’est pas physique, elle travaille plutôt dans un bureau. Le salaire est calculé
en fonction de la grille des fonctionnaires. Du point de vue des temps de vie, elle était
auparavant responsable d’une ferme et n’avait que peu de temps, en revanche elle
appréciait la qualité de vie offerte par un métier aux contraintes horaires plus souples.
Elle a actuellement du temps pour elle et dispose de presque tous ses week-ends ce qui
lui laisse le temps de profiter de sa vie de famille.
Définition de l’emploi /métier
Ce métier consiste à organiser et animer les activités de formation. Il peut regrouper des
domaines d’interventions différents. Le responsable pédagogique est acteur lors de la
définition des objectifs pédagogiques. Il peut aider à l’administration et au budget. Dans
certains cas, il peut réaliser l’animation de sessions de formation en qualité de
formateur.
Conditions générales d’exercice
Ce métier s’exerce principalement en centre ou entreprise de formation. Ceci exige une
grande disponibilité, il faut être mobile et de s’adapter à différents emplois du temps.
Les réunions inter partenariales sont très nombreuses et peuvent entraîner des
déplacements fréquents. Les connaissances technologiques sont conseillées.
Formation et expérience
Ce métier est accessible à partir de formations de niveau III à I (Bac +2 à bac+5). Dans
le secteur public le recrutement se fait par concours sous certaines conditions.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femmes au présent ».
CAVALIERE
Cerise est cavalière et assure d’autres fonctions. Elle travaille en équipe à l’écurie N°3. Les
tâches de chaque équipe sont reparties par « quartier ».
Formation
Elle a obtenu ses galops au fil de ses expériences professionnelles. Elle a été animatrice
équestre auprès des enfants. Elle a acquis ses compétences hippiques sur le terrain.
Qualités
Polyvalente, adaptable et bonnes qualités physiques.
Elle insiste sur le fait que le cheval est une passion.
Missions
- Bien être du cheval : elle s’occupe de deux chevaux qui lui sont attribués
pour le travail quotidien (dressage et obstacle). Elle les emmène aux prés.
- Nettoyage de box, entretien des espaces verts, du matériel équestre,
réparations diverses, travail événementiel.
-Elle participe au spectacle surtout pour le saut d’obstacles et le dressage. Elle
monte en amazone et conduit les attelages si besoin.
-Réalisation des soins de base (bandages, soin des plaies etc…)
Questions de femmes
Elle a un enfant de 6 ans, son mari est formateur en attelage à L’Ecole Nationale
Professionnelle Du Haras Du Pin. Ses 35h hebdomadaires lui laissent du temps pour sa
famille. Elle prend également du temps pour son élevage de poneys et ses vacances.
CAVALIER(e) SOIGNEUR (eusse)Définition de l’emploi /métier
Ce métier est constitué de plusieurs tâches liées à l’entretien et à la reproduction d’un
troupeau (chevaux, poneys, ânes…). Il participe aux soins, à l’alimentation et fait
travailler les chevaux.
Conditions générales d’exercice
Ce métier s’exerce généralement en écurie, il nécessite de porter fréquemment des
charges (sacs, seaux…), de conduire des engins variés (CACES). Dans ce domaine il faut
de bonnes aptitudes physiques et sportives (charges lourdes). Il faut savoir monter
(galops) et être mobile pour des déplacements fréquents. Les horaires sont matinaux et
parfois imprévisibles. L’emploi du temps s’étend sur les week-ends et jours fériés.
Formations
· le niveau V (CAPA, BEPA)
· Des modules de qualification dans le cadre du BTA élevage.
· Formation continue Brevet professionnel agricole
· Depuis 1993 un diplôme de niveau IV et requis pour bénéficier des aides à
l’installation.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femmes au présent »VÉTÉRINAIRE ÉQUIN
Isabelle
Introduction
Embauchée au Haras du Pin en tant que formatrice, elle est chargée de transmettre les
techniques de reproduction. Elle travaille avec les élèves de l’IFCE ainsi qu’avec des
éleveurs indépendants.
Formation
Après son BAC et une année d’études pour préparer le concours de l’école (préparation
qui se déroule actuellement sur deux ans), elle est entrée à l’école vétérinaire.
Bien que vétérinaire, elle se considère plus comme formatrice. Elle est fonctionnaire
dans ce milieu d’exception. Elle effectue officiellement 35 heures de travail par semaine.
Qualités
Elle est passionnée par son métier qui demande des qualités relationnelles et par les
chevaux. En tant que formatrice, elle doit faire preuve de patience et doit avoir envie de
transmettre aux autres ses connaissances. Son métier ne demande pas d’efforts
physiques mais impose de rester debout.
Mission
Avec six autres formateurs, elle forme 60 inséminateurs par an. Elle réalise des
prélèvements de semences ainsi que les inséminations. Elle organise la conservation et
l’utilisation des semences. C’est grâce à l’analyse faite avec du lait qu’est déterminé un
usage immédiat ou une congélation. Son activité vétérinaire s’exerce à travers les
échographies et les petits soins donnés aux chevaux. Elle est principalement sédentaire
avec quelques déplacements sur d’autres écoles ou centres de recherche notamment à
Tours.
Questions de femmes
Dans son milieu, les femmes sont représentées à hauteur de 75%. Elle est mariée sans
enfant. Après son travail il lui reste du temps pour sa passion : les chevaux. Elle
consacre son temps libre à l’équitation et participe à de nombreux concours.
Définition de l’emploi /métier
Il s’agit d’un métier médical. Le vétérinaire prend en charge la santé des chevaux. Une
très grandes partie de ces professionnels travaillent seuls ou en association.
Conditions générales d’exercice
Il peut être exercé en libéral ou être salarié. Il consulte à son cabinet ou dans une
clinique vétérinaire. En cas d’urgence, il peut se déplacer à domicile ce qui est plus
fréquent au moment des poulinages. La passion des chevaux va motiver ce choix
professionnel.
Formation et expérience
Pour exercer ce métier, il faut détenir un diplôme de docteur vétérinaire avec une
spécialisation équine. Cette formation dure de 6 à 9 ans. C’est après la soutenance du
doctorat que se déroule la spécialisation.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femme au présentARTISTE EQUESTRE.
Izia a 19 ans, elle est artiste équestre. Elle a signé une convention avec le Haras National Du
Pin. Elle bénéficie d’un logement d’artiste et de box pour ses chevaux en échange de ses
prestations pour le Haras. Son travail consiste à présenter des spectacles et notamment à faire
travailler les chevaux en liberté. Elle est auto-entrepreneur et dans ce cadre vend des spectacles
à l’extérieur. Pour ceux-ci, elle se fait assister d’un ou deux grooms. Elle dresse des chevaux soit
pour ses spectacles soit pour les vendre.
Formation
Détentrice d’un BEPA activité hippique option soigneur aide-animateur, d’un bac science des
technologies de l’agronomie et du vivant. Elle a obtenu également son Galop 7. Elle a fait de la
danse et son métier suppose d’être autodidacte car il n’existe pas réellement de formation.
Qualités
En plus des qualités de patience et d’attention qu’exigent les chevaux, elle développe son talent
artistique pour concevoir ses spectacles.
Missions
De par son activité, elle met en oeuvre des compétences variées que nous avons choisi de classer
en 4 domaines.
1) Artiste équestre :
S’entraîner et entraîner ses chevaux
Travailler en équipe lors des spectacles
2) Palefrenier :
Prendre soin des chevaux
3) Créer et organiser des spectacles :
Concevoir des spectacles
Gérer les costumes
Faire appel à une entreprise extérieure pour les décors
Programmer les répétitions
4) Auto – entrepreneur
Communiquer, promouvoir pour vendre ses spectacles
Gérer son activité sur le champ administratif et comptable.
Questions femme
Elle a plutôt une vie trépidante surtout lorsqu’ elle propose des spectacles itinérants. Elle
souhaiterait travailler dans le monde du cinéma, milieu dans lequel son métier pourrait
s’épanouir le plus favorablement. Elle est passionnée mais s’oblige à prendre du temps pour
elle-même. Sa présence au Haras du Pin lui offre une certaine stabilité.
ARTISTE EQUESTRE
Définition de l’emploi/métier
L’artiste équestre fait travailler son cheval pour lui permettre de réaliser des figures. Il participe
ou crée des spectacles. Il intervient également dans le cadre de tournages de films.
Conditions générales d’exercice
L’artiste équestre doit avoir de bonnes conditions physiques. Il est souvent en déplacement et a
des horaires irréguliers.
Formation
Même s’il n’existe pas de diplôme qualifiant spécifique, il est proposé des formations ouvertes à
toute personne souhaitant développer son potentiel d’artiste ainsi qu’ aux professionnels du
cheval désirant développer une activité de spectacle au sein de leur structure.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femmes au présent »mes au présent ».
PALEFRENIERE
Julie a 28 ans, elle est embauchée à temps complet. Son métier est palefrenière et étalonnière.
Elle a en charge le bien-être des chevaux et elle emmène les étalons à la saillie. Elle travaille en
équipe avec quatre autres collègues et assure une garde un week-end sur cinq. Ses horaires sont
fixes de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Formation
Elle est titulaire d’un BEPA option activités hippiques, spécialité entraînement du cheval de
compétition. Elle l’a passé au lycée agricole de Sées.
Elle a commencé à monter jeune et elle a passé ses galops en indépendant. Elle a acquis le
niveau 7 qui lui permet de présenter son cheval sur une reprise de dressage, un parcours de
cross ou de saut d’obstacle.
Elle conduit les engins agricoles indispensables pour effectuer le travail au haras.
Missions
Les poulinages ont lieu généralement au printemps et imposent une présence constante de
l’équipe. Ils se produisent principalement à la « Jumenterie ». En amont, les élèves en
formation emmènent les juments à l’insémination. s
Bien-être des chevaux : il y a 60 chevaux à demeure au Haras. Les étalon, poulains et juments
pleines prennent des repas 3 fois par jour principalement avec des granulés. Julie assure aussi
le curage des box. Les animaux sont brossés, les sabots curés et une sortie est prévue une fois
par jour. Elle prend en charge les petits soins des animaux et fait appel au vétérinaire si
survient un problème trop grave.
Elle conduit les engins pour évacuer le fumier des box et charger la paille et le foin. Elle
emmène les étalons à la saillie à la « Jumenterie » pour la récolte de semence.
Elle suit les consignes données par son chef d’équipe et discutées en réunion.
Qualités
- Patience et fermeté pour s’occuper des étalons parfois difficiles à maitriser
- Passion du cheval
- Force physique et endurance
Questions de femmes
Elle s’est blessée plusieurs fois ; son dos a subit des chocs. Malgré une attention quant aux
postures de travail, les gestes restent physiquement contraignants. Mais ce métier demeure une
passion malgré de fortes contraintes physiques. Cependant, elle envisage de construire une vie
de famille et pense devoir se réorienter dans quelques années. Elle possède trois chevaux dont
elle s’occupe avant et après le travail. Elle apprécie de travailler au Haras du Pin où les horaires
sont fixes et le travail raisonné. Ceci lui laisse la possibilité d’envisager avec sérénité
l’organisation de son temps de vie.
Définition du métier
Le métier de palefrenier consiste à nourrir, brosser, panser les chevaux dans le cadre de leurs
activités quotidiennes. Il les sort pour les maintenir en forme, mais il ne les monte que très peu.
Conditions générales d’exercice
Le palefrenier travaille principalement seul. Il s’occupe des box, de la nourriture pour le cheval,
il doit aussi savoir réagir en cas de problèmes graves ou mineurs.
Formation
On accède au métier de palefrenier grâce à un CAPA palefrenier. Il se réalise en 3 ans en
apprentissage.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femmes au présent »GROOM DE MAISON
Nadège a 36 ans, elle exerce le métier de groom dans un haras privé à Aunon le Faucon.
C’est elle qui est chargée, ainsi que ses collègues, du bien-être des chevaux dédiés aux
concours. Son métier peut prendre deux orientations : groom de maison (qui reste au
haras) ou groom de concours (qui voyage avec les chevaux). Il n’y a pas de diplôme
spécifique pour accéder à ce métier car les compétences s’acquièrent sur le long terme
grâce à l’observation et l’expérience.
Formation
En 2e année de lycée général, Nadège s’oriente vers un Brevet de Technicien Agricole
option : productions animales qui lui donne un niveau bac. Ensuite elle passe un Brevet
d’Etat d’éducateur sportif du premier degré dans la filière pour se destiner plutôt à
l’enseignement. Elle se rend compte que ce qu’elle aime c’est prendre soin des chevaux ;
le hasard de la vie lui permet d’accéder au métier de groom.
Elle a découvert l’équitation au collège et pratiquait toutes les semaines. Elle a passé
ses galops au fur et à mesure et est titulaire d’un galop 7.
Qualités
La qualité essentielle qu’évoque Nadège, c’est la capacité d’observation, en effet il faut
être capable de constater le bon ou mauvais état de santé d’un cheval parfois grâce à des
signes très ténus. Une capacité organisationnelle et une très grande disponibilité sont
indispensables. Il faut aussi bien sûr une bonne endurance physique car le métier
comporte de véritables contraintes.
Missions
Elle s’occupe de donner les soins aux chevaux. Cela passe par tout ce qui a trait au
quotidien et à l’activité du cheval (pansage, curage, brossage, douche etc.….) ainsi qu’à
son alimentions. On peut aussi considérer qu’elle est une sorte d’infirmière des chevaux
car elle prend en charge leur santé (en collaboration avec le vétérinaire, le
nutritionniste, le maréchal-ferrant …). Elle peut même, grâce à son expérience, faire des
injections aux animaux. Le groom de concours a des missions particulières et se déplace
beaucoup, il doit donc gérer en totalité l’intendance de ses voyages et être vigilant face
aux questions du dopage notamment. Pour exemple même des médicaments en
apparence anodins, peuvent déclencher un dépistage positif aux tests.
Questions de femme
Elle a plus de temps maintenant qu’avant lorsqu’elle était groom de concours. A cette
époque elle partait pratiquement tous les weekends. Désormais, sa vie de famille
s’organise autour de son nouveau statut de groom de maison qui lui laisse plus de
temps. Elle fait en sorte de prendre un peu de loisirs pour elle grâce à l’aide de ses
proches.
Définition du métier
Le métier de groom consiste à préparer et soigner les chevaux autant lors des
compétitions qu’en écurie. Il peut également s’occuper de l’échauffement, du transport
et du retour au calme de l’animal lors de ses déplacements et de l’entretien du matériel.
Conditions générales d’exercice
Le groom travaille principalement seul en collaboration avec le jockey qu’il assiste. Il
doit avoir une bonne connaissance des chevaux et du milieu équestre, une bonne
condition physique, être autonome, polyvalent et avoir le sens de l’organisation et de
l’adaptation.
Son activité est souvent liée à la saison de concours et soumise à une grande amplitude
dans les horaires qui peuvent être épuisants.
Formation
Aucune formation n’est obligatoire mais un bon niveau de cavalier et le permis poids
lourds sont recommandés, de même qu’un CAP transport des animaux vivants ou
soigneurs d’équidés ou un BEPA activités hippiques, soigneur aide-animateur ou
d’entraînement de cheval de compétition.
Source : Production groupe stagiaires Un Elan ‘s au Haras National du Pin « Lavoir
d’antan, femmes au présent ».Vous trouverez ci-dessous les fiches métiers de soudeur industriel, préparateur de commande, ingénieur en recherche et développement, responsable informatique, mécanicien automobile et maïeuticien
SOUDEUR INDUSTRIEL
« On découpe la pièce, on la prépare, on la soude […] il faut beaucoup de précision.
Il y a de plus en plus de monde qui recherche la minutie et la précision qu’une femme peut avoir. C’est quand même un milieu d’hommes et j’adore ça ».
Luce
Source : www.youtube.com portrait de métiers soudeuse
Il/Elle doit assembler par fusion des pièces mécaniques soudées de métal : c’est un des gestes emblématique de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. C’est aussi un métier de plus en plus technologique dû au développement des procédés robotisés.
Activités
Assembler des pièces de métal par divers procédés de fusion
S’adapter à l’automatisation du métier par des machines robotisées
Régler le poste de soudure
Respecter les consignes de sécurité
Anticiper les déformations causées par la hausse de température des matériaux
Vérifier et contrôler la conformité de la soudure réalisée
Compétences
Maîtriser des techniques de soudage (flamme, arc électrique ou semi-automatique, électrode enrobée…)
Connaissance des normes en vigueur
Maîtrise des outils spécifiques
Lecture de plans
Accès au métier
Avant le BAC, CAP Réalisation de chaudronnerie industrielle
Niveau BAC, BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle
CQCM* soudeur / soudeuse industriel
Mention complémentaire soudage
Titre professionnel agent de fabrication d’ensembles métalliques
Titre professionnel à l’arc électrode, semi-automatique et TIG
Une ou plusieurs habilitations sont nécessaires.
* Certificat Questions à Choix Multiples
PREPARATEUR DE COMMANDE
« Il me fallait trouver un emploi pour financer mes études, et dont les horaires pouvaient s’adapter à mes cours. Je voulais aussi prendre de véritables responsabilités au sein d’une équipe […] Au fil du temps ma responsable m’a donné de plus en plus de responsabilités et de par mon expérience je gère aujourd’hui l’activité tous les samedis.
Ma journée type débute par la réception des colis, ça continue par la préparation et le prélèvement de mes articles, et ça se termine par l’expédition de nos commandes dans nos magasins »
Gwendoline
Source : www.jobteaser.com vidéo métiers magasinier chez Oxylane (Decathlon)
Il/Elle exécute des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et de l’expédition des marchandises et de produits. Il/Elle peut réaliser des opérations de manutention à l’aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls,caddie…) ou d’engins à conducteur autoporté (chariot élévateur).
Il/Elle peut aussi effectuer des opérations spécifiques comme le conditionnement ou l’assemblage, et l’emballage.
Activités
Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison
Effectuer le prélèvement des produits selon les instructions de préparation de commande et de constitution des colis
Charger les colis et les acheminer en zone d’expédition, de stockage ou de production
Renseigner les suivis de commande et transmettre un état des produits détériorés et matériaux défectueux
Nettoyer et ranger la zone de travail (matériel, accessoires…)
Compétences
Règles et consignes de sécurité
Gestes et postures de manutention
Règles et procédures de préparations de commandes
Modalité de stockage
Utilisation de l’appareil de lecture optique de code-barres
Utilisation d’engins de manutention non motorisés
Accès au métier
CAP/BEP magasinage, emballage professionnel, distribution et vente
Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle
Plusieurs certificats permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou VAE. De plus, un certificat d’aptitude à la conduite (CACES), conditionné par une aptitude médicale, sont requis.
Ingénieur en recherche et développementINGENIEUR EN RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
« Mon travail au quotidien va dépendre de la phase du projet. Il y a une première phase qui va être plutôt de rédiger un cahier des charges […] avec beaucoup de réunions. Une fois le cahier des charges prêt, on va passer dans une phase développante avec une première partie où il s’agit de planifier le développement […] puis il y a une phase de validation […] avec des tests et mesures […] et ensuite la dernière phase du projet, ça va être le transfert […] aux personnes qui vont l’utiliser au final.
Dans ce métier il faut aimer la technique, avoir une capacité d’initiative, savoir planifier et être fier de communiquer »
Source : www.jobteaser.com
Il/Elle a pour mission d’apporter de nouvelles solutions en inventant de nouveaux produits par procédés ou méthodes. Il/Elle élabore un projet de sa conception à son industrialisation.
Activités
Chargé d’inventer ou améliorer un produit pour accroître son efficacité
Réaliser des études afin de mieux comprendre les axes d’amélioration ou de développement
Collaborer avec des techniciens et des ingénieurs pour obtenir les informations nécessaires
Tester l’innovation d’un nouveau produit avec des outils déjà en place ou en créant de nouveaux
Piloter un projet jusqu’à sa production
Rédiger un descriptif technique
Compétences
Rigueur
Bon relationnel
Grande curiosité
Qualité de chercheur
Accès au métier
Ecole d’ingénieur
Master en recherche et développementRESPONSABLE INFORMATIQUE
« Mon métier c’est : 50% de bon sens, 40% de relations humaines et 10% de technique. Ce n’est donc pas que de la technique, et les femmes ont tout à gagner à rejoindre ce secteur.
Je pense que les femmes sont plus attentives à la qualité des relations humaines au travail »
Pascale
En quoi cela consiste ?
Il/Elle a en charge l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de tous les dispositifs et systèmes qui concourent aux installations informatiques d’une entreprise. Ingénieur la plupart du temps et spécialiste de l’outil informatique, sa mission consiste à apporter des solutions aux utilisateurs.
Activités
Définir des orientations stratégiques en informatique avec la direction
Evaluer et préconiser les investissements informatiques répondant à des besoins
Superviser la rédaction des cahiers des charges
Définir la politique de maintenance d’un parc micro
Définir l’ensemble des moyens de communication interne nécessaire à la mise en place de nouveaux projets
Compétences
Bonne connaissance en informatique
Maîtriser les principaux systèmes d’exploitation du marché (Windows, Linux, Unix…)
Bonne culture générale concernant les grands éditeurs de logiciels et leurs offres
Déceler et réparer certaines pannes
Maîtriser l’anglais technique
Accès au métier
DUT/BTS informatique
Niveau bac +4 à bac+5 en informatique
Formation d’ingénieur en informatique
DESS informatique
MECANICIEN AUTOMOBILE
“Quand on répare une voiture, on voit le résultat de ce qu’on fait. C’est bête, mais, pour la première fois, j’ai le sentiment d’être utile”
Carole
Il/Elle effectue des réparations, révisions et des contrôles périodiques de véhicules particuliers ou industriels selon des règles de sécurité et des réglementations.
Activités
Réaliser des opérations d’entretien de véhicule ou d’intervention de service rapide
Détecter les dysfonctionnements et trouver des solutions techniques
Changer ou réparer les moteurs, boîtes de vitesse, embrayage ou suspensions.
Tester des véhicules et réaliser des mises au point
Suivre des interventions et transmettre des informations au service concerné
Compétences
Connaître le fonctionnement d’un moteur
Connaître la réglementation du transport de matières et de produits dangereux
Utilisation de logiciels de détection de panne
Utilisation du matériel de levage
Avoir des facultés commerciales
Accès au métier
CAP maintenance de véhicules automobiles, option véhicules particuliers ou industriels
BAC PRO maintenance de véhicules industriels
BAC PRO carrosserie option réparation
BAC technologique STI2D
MAIEUTICIEN
« C’est un métier où les compétences masculines sont indispensables lorsqu’elles sont associées à une certaine sensibilité et feeling, que d’ordinaire, on attribue aux femmes »
Jean-François Marquet
« Avec moi, je pense que les maris viennent aux cours, et n’hésitent pas à se confier. Dans ce cas, le fait que je sois un homme est vraiment un atout, car cela facilite le dialogue.
Il me semble important que les futures mères puissent choisir entre un homme et une femme, ou même avoir accès aux deux, puisque nous sommes complémentaires.
Dans ma promotion, nous étions quatre hommes pour douze femmes, je n’étais donc pas perdu. »
Benoît
Spécialité féminine s’il en est, la profession de sage-femme est tout de même parfois exercée par des hommes plus souvent appelés « maïeuticien ». La maïeutique est l’art de faire accoucher. Elle/Il intervient tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et dans les premiers jours qui suivent la naissance du nouveau-né. Elle/Il peut aussi réaliser des consultations gynécologiques de prévention. Enfin, elle/il a le droit de prescrire des médicaments et contraceptifs.
Activités
Assurer le suivi prénatal en accompagnant les futures mères tout au long de leur grossesse
Pratiquer des accouchements, en autonomie ou avec un médecin
Surveiller l’évolution pas à pas du « travail » jusqu’à l’accouchement
Assurer la bonne santé du nouveau-né et contrôler ses réflexes
Prodiguer les soins nécessaires au rétablissement de la mère
Compétences
Scientifiques et médicales
Sens relationnel
Etablir une relation de confiance avec la femme et le couple
Savoir réagir, faire preuve de tact et de beaucoup de tolérance
Accès au métier
La formation dure cinq ans. Accessible après le baccalauréat, la première année est effectuée à l’université. Elle est commune à d’autres études de santé (médecine, pharmacie et chirurgie dentaire). L’admission dans une école hospitalière ou dans une structure universitaire dédiée à la formation de sage-femme, dépend du rang de classement aux épreuves de la première année. Les études dans ces structures se déroulent pendant quatre ans.